L’âgisme est un terme regroupant toutes les discriminations, stéréotypes et violences liées à l’âge. L’âgisme caractérise donc les personnes âgées à partir de stéréotypes négatifs sur le vieillissement. La société est effectivement structurée de manière à percevoir les individus comme étant tous jeunes, de telle sorte que les besoins réels des personnes âgées sont ignorés. […]
Catégorie : Concepts
Intersexuation
Les personnes intersexes sont des individus nés avec des caractères sexuels (c’est-à-dire génital, gonadique ou chromosomique) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types de corps masculin et féminin (Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme). À l’inverse, une personne non-intersexe, c’est-à-dire possédant des caractères sexuels correspondant aux définitions binaires des corps masculins et […]
Disability Studies
Les disability Studies désignent les études universitaires qui examinent le handicap par rapport aux facteurs sociaux, culturels et politiques, souvent au croisement de disciplines variées en sciences sociales, en médecine et droit. Les disability studies émergent aux États-Unis et dans le monde anglophone principalement pendant les années 1980, et il faut attendre les années 2000 […]
Le « non-pouvoir »
Dans son livre Le féminisme ou la mort (1974), considéré comme le premier lieu d’apparition du terme « écoféminisme », Françoise d’Eaubonne (1920 – 2005) prône le « non-pouvoir », une solution aux maux de l’humanité. Le « non-pouvoir » constitue ce qu’elle appelle une société au féminin. Chez d’Eaubonne, il existe des valeurs masculines et féminines, socialement construites, loin de […]
Phallocratisme
Le concept de phallocratisme se retrouve chez Françoise d’Eaubonne (“lapinisme phallocratique” chez Caroline Goldblum). Il tire son sens du grec ancien (phallo-, du grec phallos, “pénis”, et -crate, du grec kratos, “pouvoir”) : il s’agit donc de la domination sociale, culturelle, symbolique exercée par les hommes sur les femmes. Préoccupée par une croissance économique et […]
Illimitisme (patriarcal)
Le concept d’illimitisme patriarcal a été développé par la pionnière française Françoise d’Eaubonne (1920-2005), à l’occasion de sa théorisation sur l’écoféminisme en 1974. La question de la croissance, à la fois démographique et économique, est au cœur d’un monde régi par des valeurs patriarcales. Dans les sociétés capitalistes dans lesquelles nous vivons, l’illimitisme se caractérise […]
Écoféminisme
L’écoféminisme est un terme introduit pour la première fois en 1974 par la française Françoise d’Eaubonne. Cependant, cette idée commence à prendre racine bien avant, dans le monde anglophone où l’idée s’est développée jusqu’à former un courant indépendant. L’écoféminisme est un courant d’éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations […]
Écologie queer
Avant d’être revendiqué, avant d’incarner une identité à part entière, le mot « queer » était utilisé comme une insulte à l’encontre des personnes considérées hors de la norme, hors de la binarité dominante et imposée. Ce terme anglophone qui signifie « bizarre », « déviant·e », « étrange » est donc employé pour stigmatiser […]
Violence des femmes
Le sujet de la violence des femmes est rarement abordé, soit parce que nié, soit pour éviter de stigmatiser les femmes. Pourtant celle-ci existe et de nombreux exemples peuvent être mobilisés au cours de l’Histoire : femmes meurtrières dans les récits de la Grèce ancienne, femmes en armes dans la guerre civile espagnole, plus récemment crimes […]
Féminisme postcolonial
Les études postcoloniales sont un champ de recherche apparu dans les années 1980 aux États-Unis et en Inde, puis en Europe, en réaction à l’héritage culturel laissé par la colonisation. Le féminisme postcolonial est un courant de pensée féministe qui cherche à rendre compte de la manière dont le racisme, et les effets politiques, économiques, […]