Catégories
Concepts

Spectre du genre 

L’idée de « spectre du genre » permet de décrire le genre sans se conformer à une vision binaire homme/femme, naturalisée, fixe et hermétique. Il s’agit de comprendre le genre comme un continuum qui inclut toutes les nuances allant du féminin au masculin, mais aussi entre et hors de ces catégories. Le concept de « spectre du genre/des genres » invite à appréhender et exprimer la diversité des identités de genre, propres à chacun·e, qu’elles soient fixes ou fluides et en conformité, ou non, au genre qui a été assigné à la naissance.

Ce système prend en compte à la fois les identifications classiques, cisgenres binaires que les expériences et parcours de vie des personnes trans, genderfluid, non binaire, genderqueer, agenre…

Ces catégories (et de nombreuses autres issues notamment d’autres espaces linguistiques) permettent de rendre compte du vécu et de l’identification de personnes en rupture avec le système cisgenre et/ou la binarité de genre. Ces termes n’ont pas vocation à être de nouvelles catégories rigides et essentialisantes, mais des mots dont la personne peut s’emparer dans un processus d’auto-détermination et pour exprimer l’expérience intime qu’elle a de son identité de genre.

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre