Concepts

Grossophobie

La grossophobie est définie comme une attitude moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes considérées comme obèses ou en surpoids. Elle renvoie aux systèmes d’oppression qui, dans les sociétés occidentales et patriarcales, affectent les personnes considérées comme grosses en les dévalorisant et les stigmatisant.

Les discriminations vécues par les personnes considérées comme grosses sont multiples. On les retrouve au travers des dispositifs médiatiques, sur le lieu de travail, auprès des professionnel·les de santé, sur les réseaux sociaux, etc. En février 2016, le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail ont par exemple publié une étude sur la perception des discriminations à l’embauche. Près d’un chômeur interrogé sur trois estimait qu’il était acceptable de refuser un emploi à une personne du fait de son poids dans certaines situations, alors que la discrimination sur l’apparence physique est répréhensible par la loi.

Les préjugés grossophobes associent la grosseur à des caractéristiques morales (passivité, manque de volonté…), de laideur et un mauvais état de santé. Ils sont souvent articulés à d’autres discriminations relevant de l’âge, de la race ou de la catégorie sociale. L’analyse des discriminations grossophobes sous l’angle du genre révèle notamment qu’à poids égal, les femmes considérées comme obèses ou en surpoids sont davantage discriminées que les hommes. Les exigences physiques sont effectivement plus fortes pour les femmes, sommées de correspondre aux normes esthétiques associant minceur et beauté. La grossophobie constitue ainsi un outil de maintien d’un idéal corporel, particulièrement chez les femmes, à qui il est rappelé qu’elles doivent prendre le moins de place possible.

L’intégration du terme « grossophobie » en 2019 dans le dictionnaire Le Robert souligne la prise de conscience progressive des violences que subissent les personnes dont l’apparence n’est pas conforme à la norme de poids dominante.

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre

Pour aller plus loin

• Podcast de Binge Audio, 2022: Le Serment d’Augusta | 1 : Je penserai les corps en dehors de la norme (youtube.com)

• Émission de Radio France, de Rémi Dybowski-Douat, 2019: Tous grossophobes ! : épisode • 1/4 du podcast Place aux gros (radiofrance.fr)