Non classé

Zig Blanquer

Zig Blanquer est un militant et chercheur handi qui travaille depuis une vingtaine d’années sur la question des handicaps et de leurs autonomies. En 2004, il a introduit et diffusé le concept de validisme (traduit de ableism) dans l’espace francophone avec le texte La Culture du Valide (occidental), paru et diffusé sous la forme d’une brochure.

Zig Blanquer travaille sur les accessibilités, la désinstitutionalisation, le traitement médiatique, la visibilité culturelle et le rapport aux technologies. À travers ses recherches, il investit aussi les thématiques du genre, de la race, la colonialité ou les questions carcérales. Son travail, mêlant théorie et praxis, se déploie dans plusieurs champs : débats publics, animation, formations et consulting sur les handicaps et leurs autonomies ainsi que des publications dans des revues scientifiques ou militantes.

Zig Blanquer pratique également la pairémulation auprès de personnes autistes. La pairémulation « désigne des pratiques de transmission de l’expérience entre personnes handicapées, qui visent à développer les possibilités de celles-ci de choisir leur mode de vie. » (DUFOUR.P, L’Écriture du handicap et les pratiques de pairémulation : des enjeux communs ?, 2016).

Il écrit régulièrement en collaboration avec Pierre Dufour, sociologue handi, enseignant à l’université de Toulouse Le Mirail. Sur le sujet des sexualités et du handicap, les analyses de Blanquer et Dufour, formulées notamment dans l’article Sexualités et handicaps : les terres promises d’un bonheur conforme (2012), vont à l’encontre des courants qui, depuis la fin des années 2000, se sont focalisés sur l’assistance sexuelle au risque d’y assigner définitivement et catégoriquement les personnes handies. Ils appellent à la création d’outils et de cadres permettant de « s’appréhender soi en tant qu’être désirable et non pas seulement désirant. »

Le film documentaire Vos désirs sont des échos ou des égos ? réalisé par Gabrielle Gerll (2013) a été construit à partir d’un de ses textes (gendertrouble.org, mai 2006 ) : il en est le protagoniste principal et y questionne la mixité intime entre partenaires handi·es et valides.

En 2022, il a publié Nos existences handies, aux éditions Monstrograph, un recueil de textes écrits entre 2004 et 2017.

#validisme #disabilitystudies #pairémulation #accessibilité #assistancesexuelle #capacitisme