Non classé

Ninon Dubourg

Ninon Dubourg, dont la conférence inaugure cette édition 2024 du Mois du genre, est une historienne médiéviste. Ses recherches portent sur les personnes en situation de handicap. Actuellement en post-doctorat, chargée de recherche au sein de l’unité de recherche Transitions de l’Université de Liège, en Belgique, elle obtient son doctorat en Histoire médiévale en 2019 à l’Université de Paris.

En 2023, elle publie Disabled Clerics in the Late Middle Ages : Un/suitable for Divine Service ? aux éditions Amsterdam University Press. Cet ouvrage questionne le rapport de l’institution papale aux questions d’infirmité entre le XIIe et le XIVe siècle. Par une analyse des suppliques reçues et des courriers émis par la Chancellerie apostolique, Ninon Dubourg rend compte de la reconnaissance par l’autorité ecclésiastique des handicaps physiques et mentaux, mais également de leur prise en compte à travers l’adaptation des missions des personnes en situation d’invalidité, clercs ou laïques, ainsi que de leur intégration dans la société médiévale.

À travers ce travail, l’historienne investit d’autres thématiques de recherche, telles que les masculinités médiévales, la médecine, les études bibliques, le droit canonique, etc.

Ninon Dubourg est membre du “Réseau jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés, Programme Handicaps et Sociétés” de l’EHESS de Paris et du réseau de recherche “Homo Debilis” de l’Université de Brême. Elle dirige également le blog de recherche History of Disease, Disability & Medicine in Medieval Europe (Histoire des maladies, du handicap et de la médecine en Europe médiévale).

De nombreuses publications sont à venir, mais en attendant certains de ses travaux sont accessibles en ligne. En voici quelques exemples :