Non classé

Hanane Karimi

Hanane Karimi est docteure en sociologie, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg (laboratoire LinCS) et co-titulaire de la chaire de recherche collective franco-québécoise sur les enjeux contemporains liés à la liberté d’expression.

Intellectuelle et militante, elle est une voix importante du féminisme musulman et décolonial en France. Elle a été porte-parole du collectif des Femmes dans la Mosquée et membre du collectif de la Marche des Femmes pour la Dignité.

Dans une perspective intersectionnelle, elle analyse les spécificités des subalternités auxquelles sont assignées les femmes musulmanes, au croisement d’un ordre genré et d’un ordre racial. Elle explique comment celles qui portent le foulard représentent une féminité paradoxale : « Elles incarnent une féminité hérétique, vis-à-vis des partisans de la nouvelle laïcité, et une féminité hégémonique, vis-à-vis des tenants d’une lecture orthodoxe de l’islam » (Source : Bondy Blog, Les femmes musulmanes sont considérées comme des ennemis, 2023).

Son travail interroge les racines coloniales et les ressorts d’une islamophobie française qui n’a de cesse depuis 30 ans de désigner les femmes musulmanes comme ennemies de l’intérieur, les excluant du champ de la citoyenneté et des féminités légitimes par des dispositifs législatifs et des discours médiatico-politiques. Elle met aussi en lumière les approches racistes, coloniales au cœur des féminismes universalistes. Hanane Karimi travaille et milite également sur les dynamiques patriarcales présentes dans les pratiques religieuses.

Dans sa thèse de doctorat soutenue en 2018, Assignation à l’altérité radicale et chemins d’émancipation : étude de l’agency de femmes musulmanes françaises, Hanane Karimi analyse les modalités de déploiement de cette agentivité (faculté d’action, capacité à agir sur le monde) dans des espaces politiques, professionnels et religieux, au regard de la position d’altérité radicale qui leur est assignée. Une partie de cette recherche a donné naissance à l’essai Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?, sorti en mars 2023, chez Hors d’atteinte.

À écouter

#féminismemusulman #féminismefécolonial #subalternités #intersectionnalité #islamophobie