Les Dévalideuses est un collectif de femmes handicapées qui travaille en non mixité (pas de personnes valides ni d’hommes cis handicapés) pour lutter à la fois contre le validisme – discrimination systémique subie par les personnes handicapées – et contre le sexisme.
C’est en 2018, lors de la marche massive organisée par le collectif féministe Nous toutes contre les violences sexistes et sexuelles que des miliantes handicapées ont pris conscience que, d’une part, il y avait peu de femmes handicapées dans le mouvement et que, d’autre part, on entendait peu de revendications handiféministes dans les discours militants.
À travers un appel diffusé sur les réseaux sociaux, le collectif Les Dévalideuses s’est ainsi créé en 2019 afin de rendre visible les actions, les luttes mais aussi les travaux de recherche des militantes féministes handicapées.
Aujourd’hui, Les Dévalideuses est une association loi 1901 qui vise à « représenter les voix des femmes handicapées dans toute leur diversité́, tout en contribuant à rendre publiques et à défendre les problématiques qui leur sont propres ». Elle s’est notamment donné pour missions de contribuer à la diffusion du terme « validisme » auprès du grand public, de soutenir la diffusion francophone des ressources autour des disability studies et de contribuer au développement et à la diffusion d’une crip culture française.
L’action militante et le positionnement des Dévalideuses est multiple :
- Les Dévalideuses reconnaissent le travail du sexe dans son ensemble. L’association n’est pas favorable à « l’assistance sexuelle » pour les personnes handicapées car d’une part, cette pratique hiérarchise les formes de travail du sexe et d’autre part, elle illustre une vision caritative de la prise en charge des personnes handi.
- À partir de 2021, le collectif a porté avec d’autres associations militantes handis une campagne pour la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapée (AAH) qui, après de nombreux mois de lutte, aboutira à l’adoption d’un décret planifiant la mise en application de la déonjugalisation de l’AAH à partir d’octobre 2023.
- En janvier 2023, avec les associations Acceptess-T, Act-Up, Fédération parapluie rouge et #NousToutes, elles mettent en place une nouvelle méthodologie de recensement des féminicides pour l’étendre à d’autres contextes que le cadre conjugal.
- Alors que la France accueillera les Jeux Paralympiques en 2024, Les Dévalideuses organisent des actions pour rendre visible les problèmes quotidiens liés à l’accès au marché du travail et aux transports en commun.
- Les Dévalideuses collaborent également avec la Fondation des Femmes pour orienter des femmes handicapées victimes de violences vers des avocats et/ou des associations de femmes.
- Les militantes écrivent régulièrement dans la revue féministe La Déferlante.
Pour les retrouver :
- Instagram : @lesdevalideuses
- X : @LesDevalideuses
- Internet : lesdevalideuses.org
- La revue La Déferlante
Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre
#cripculture #validisme #intersectionnalité #handifeminisme #féminisme #queer