Lire

De chair et de fer

De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste est un essai autobiographique écrit par Charlotte Puiseux et publié en 2022 aux éditions La Découverte.

Dans ce livre écrit au féminin pluriel, Charlotte Puiseux décrit le cheminement intellectuel et militant qui lui a permis d’analyser de façon croisée les sujets du validisme, du sexisme et du capitalisme. Elle raconte ainsi son parcours politique et militant d’abord à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) devenu ensuite le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), expérience qui l’a formée aux systèmes de domination et d’exclusion et qui lui a permis de conceptualiser ses ressentis en tant que personne handicapée dans une société validiste. À travers cette expérience, elle questionne l’absence de prise en compte du handicap dans le militantisme qui la conduira finalement à quitter le NPA et à intégrer des collectifs handiféministes tels que Les Dévalideuses.

Parallèlement à ce parcours militant, elle présente aussi ses analyses du système validiste et des autres formes d’oppressions qui peuvent se croiser. Charlotte Puiseux montre ainsi que malgré l’existence de mouvements antivalidistes dès les années 70, le validisme constitue un facteur d’exclusion et de discrimination dans tous les domaines de la société : école, études, travail, vie sociale et affective, accès aux soins et à la prévention… Elle décrit également le handicap comme une construction sociale essentialisée par le biais d’un modèle médical peu questionné, alors qu’il est dépendant de contextes historiques et sociaux mouvants.

Charlotte Puisieux questionne dès lors les effets du capitalisme sur la production des normes validistes, le traitement fait aux personnes handi, le croisement des oppressions ou encore la parentalité normative, source de marginalisations supplémentaires.