Podcasts

Corps empêchés – Paroles de (jeunes) médiévistes

Deux jeunes chercheurs, doctorants en histoire médiévale à l’Université d’Angers et à l’Université de Strasbourg, interrogent leur rapport aux “corps empêchés” dans leur parcours de recherche. Leurs sources médiévales sont passées au crible de la critique historique et confrontées à des questionnaires de sciences sociales renouvelés en partie par les disability studies, mais sans s’y résumer.

Et si on leur tendait un micro pour qu’ils nous disent qui ils sont et quels regards ils portent sur leur fabrique de l’histoire médiévale, ici et maintenant ?

Adam Mirbeau est doctorant à l’Université d’Angers, au sein de l’unité TEMOS. Le titre de sa thèse : “Vitium, defectus, macula. Le corps « incapable » dans la pensée juridique de l’Occident médiéval latin (XIIe-XVe s.)”

Léo Delaune est doctorant en histoire médiévale à l’Université de Strasbourg. Le titre de sa thèse : “Handicap physique, émotions et empathie dans les exempla médiévaux (XIe-XVe siècles)”