Visiter

Visites du Centre des archives du féminisme

Jeudi 22 février 2024, de 14 h à 15 h,
et jeudi 29 février, de 14 h à 15 h,
à la BU Belle-Beille (5, rue Le Nôtre, à Angers).
Gratuit. Sans inscription (se présenter à l’accueil)

À l’occasion du Mois du genre 2024, le Centre des archives du féminisme (CAF) ouvre ses portes.

Fondé en 2000, par convention entre l’Université d’Angers et l’association Archives du féminisme, le CAF est l’un des quatre principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France. Hébergé à la bibliothèque universitaire Belle-Beille, il offre aux archives féministes d’origine privée un lieu de conservation, lieu devenu nécessaire étant donné la saturation des établissements parisiens.

Il accueille des fonds d’importance, comme le fonds Cécile Brunschvicg (1877-1946), ou encore le fonds du Conseil national des femmes françaises (CNFF), la plus ancienne des associations féministes en activité. En tout, une soixantaine de fonds provenant de militant·es ou d’associations, représentant divers courants féministes, sont ainsi conservés.