Catégories
Non classé

Ketty Steward

Née en 1976 en Martinique, Ketty Steward est autrice, animatrice d’atelier d’écriture et chercheuse en psychologie. Elle s’exprime au travers de nombreux genres littéraires, que ce soit la poésie, le roman, les nouvelles ou les essais. Ses ouvrages se déclinent du registre réaliste au domaine de la science-fiction qu’elle privilégie.

Ketty Steward a d’abord publié des poèmes et des nouvelles par la revue Dégaine ta Rime, avant de remporter en 2003 le 2e prix du concours La Voix du Luxembourg avec sa nouvelle “Wanduerf-sur-Floss”.

C’est en 2011, qu’elle publie son premier recueil de nouvelles d’anticipation : 2083.Connexions Interrompues. Bien que préférant les formes courtes, elle sort un premier roman autobiographique en 2012, Noir sur Blanc, dans lequel elle aborde son enfance et son adolescence en Martinique.

Ketty Steward poursuit ensuite l’exploration de ses souvenirs dans un deuxième roman, Confession d’une séancière, publié en 2018. À travers le personnage de la sorcière, Ketty Steward actualise et réinvente des contes des Antilles auxquels se mêlent des poèmes qui font référence à des incantations.

En 2022, elle est lauréate du prix Rosny Aîné avec son roman, L’Évangile selon Myriam. Dans un monde apocalyptique la jeune Myriam est chargée d’écrire le livre de la Vérité. Elle constitue alors un évangile composé de multiples histoires, toutes plus ou moins édifiantes, tirées des siècles passés : extraits de la Bible, des contes de Charles Perrault, mais aussi des chansons de Michael Jackson.

« J’écris par fragments, je vis par fragments », dit-elle en entretien : c’est donc véritablement avec la forme courte qu’elle s’épanouit. Ketty Steward continue à écrire de manière prolifique des nouvelles de science-fiction qui sont publiées dans diverses revues et anthologies thématiques. Elle a également signé une fiction radiophonique, Eugénie grandit, pour France Culture, dans laquelle une adolescente vivant en 2043 découvre qu’elle possède des capacités surhumaines. Ketty Steward livre avec ses textes une science-fiction définitivement engagée, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

Il est possible de suivre son actualité et de lire certaines de ses nouvelles sur son site personnel.

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre