Non classé

Sarah Simili

Sarah Simili est une metteuse en scène et directrice artistique suisse. Après une formation dans diverses écoles de cirque en Suisse et en Europe, et en parallèle d’études de biologie, elle fonde, en 2004, l’École ArtScéniK à Monthey dont elle assume la direction pendant huit ans. Elle y réalise plus d’une vingtaine de mises en scène amateurs et professionnelles.

En 2012, Sarah Simili décide de se consacrer à l’écriture tout en poursuivant sa carrière de metteuse en scène. En 2014-2015, elle a notamment mis en scène Les Autres de la compagnie Suspensionet, et Ce qu’il reste avec le collectif cirque Filamain. Elle dirige également de nombreux projets d’envergure tels que le Festival Encirque!, le LABO’Cirque et le projet Axé Cirque.

Parallèlement, de 2008 à 2017, elle a occupé le poste de directrice de la Fédération suisse des écoles de cirque et, de 2014 à 2018, elle a été membre du comitéé ProCirque.

En 2020, Sarah Simili reprend ses études au sein du master Études sur le genre, co-accrédité par les universités d’Angers, de Nantes, de Bretagne Occidentale, de Rennes 2 et du Mans.

Actuellement, Sarah Simili est directrice générale et artistique de la compagnie Courant d’Cirque, fondée en 2015, qui réunit des artistes aux expériences variées, ayant pour point commun de nourrir une passion pour le cirque et d’être engagé·es dans les questionnements et problématiques sociales.

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre