Catégories
Non classé

Charlotte Puiseux

Charlotte Puiseux est psychologue et docteure en philosophie. Elle travaille sur les questions de validisme, d’handiféminisme et d’handiparentalité et milite depuis des années dans les milieux anticapitalistes, féministes et queer/crip. Elle est membre des associations Les Dévalideuses et Handiparentalité.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Charlotte Puisieux s’est spécialisée dans la théorie crip : abréviation de crippled, crip pouvant être traduit par « estropié ». Le terme a suivi le même parcours que queer en étant vidé de sa charge stigmatisante pour être réapproprié par les personnes visées par cette insulte. Le mouvement crip croise les apports des disability studies et du queer avec une perspective intersectionnelle pour déconstruire et libérer les individus des normes corporelles et validistes.

Dans son livre, De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste, Charlotte Puiseux s’inspire également de son propre parcours. Atteinte d’amyotrophie spinale, en fauteuil roulant électrique, elle a bravé les injonctions de la société en devenant mère à 30 ans, et raconte cette expérience : « La réception de ma grossesse s’est inscrite dans une incompréhension sociale toujours très forte de la maternité des personnes handicapées, qui ne sont pas considérées comme étant capables d’avoir des enfants ».

Elle développe ainsi une vision du handicap antivalidiste, féministe, queer et intersectionnelle et le considère comme un enjeu sociopolitique. Charlotte Puiseux rappelle la nécessité de « penser le handicap au cœur de la société comme relié à tous les autres enjeux politiques (…), de le considérer comme une conséquence de stratégies étatiques qui choisissent de maintenir les personnes dans un statut ne leur donnant pas les moyens de s’émanciper économiquement, physiquement, socialement ».

Publications / livres

Dictionnaire CRIP. Autoédition, 2020
Mélange d’apports des disability studies, du queer, ou encore de la pensée intersectionnelle, le crip permet de repenser le handicap et d’en apporter une compréhension inédite. Ainsi, des notions queer sont reprises et s’éclairent de nouvelles façons.

De chair et de fer, vivre et lutter dans une société́ validiste. Edition La Découverte, 2022
Dans cet essai autobiographique, Charlotte Puiseux retrace une histoire des violences et des discriminations dont elle a hérité et décrypte le système validiste qui les soutient. Mais elle raconte aussi que les personnes handicapées peuvent se réapproprier cette histoire et faire de cette identité un outil de lutte pour l’émancipation et une source de fierté.

• Poèmes
Charlotte Puiseux écrit des poèmes qu’elle partage notamment sur son site internet.

• Autres publications
Charlotte Puiseux écrit également des articles scientifiques et intervient lors de colloques, de conférences ou dans les médias sur les sujets de la crip culture, du validisme, de l’handiféminisme et de l’handiparentalité notamment.

Pour en savoir plus sur Charlotte Puiseux et ses travaux :

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre

#validisme #féminisme #handifeministe #queer #cripculture #intersectionnalité