Catégories
Concepts

Non-mixité / mixité choisie

La non-mixité est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, notamment pour partager des expériences communes et définir leur stratégie de libération. Pratique ancienne mais pas forcément nommée comme telle (au sein du mouvement ouvrier, par exemple), elle a été revendiquée au sein du mouvement américain pour les droits civils (Women’s Lib), ainsi que par les féministes françaises pendant la deuxième vague du féminisme (années 1960-1970).

La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants (par exemple entre femmes et minorités de genre mais sans hommes cisgenres).

Ces pratiques sont ponctuelles et ne s’opposent pas à l’existence d’autres temps et lieux d’échanges mixtes. Il s’agit d’un outil et non d’une fin en soi.

Cette pratique fait l’objet de nombreuses critiques, ses détracteur∙ices, souvent indifférent·es aux situations de non-mixité de fait au sein des groupes dominants (conseils d’administration de grandes entreprises, par exemple), considérant que cela crée de la discrimination ou du racisme inversé∙es. Pour autant, non-mixité et mixité choisie n’ont pas d’autres objectifs que ceux de l’égalité entre toustes, quelle que soit son identité ou sa position sociale.