Non classé

Collectif Intersexe Activiste

Le Collectif Intersexe Activiste – OII France (anciennement Collectif Intersexes et Allié·es) a été créé par et pour des personnes intersexes le 8 novembre 2016 lors de la Journée Internationale de la Solidarité Intersexe. Il se revendique comme collectif LGBTIQ+, féministe inclusif et auto-organisé. Le collectif est membre de l’Organisation Internationale des Intersexes (OII) – Europe.

Les personnes intersexes sont définies selon le Collectif comme des personnes nées avec des caractères sexuels (génitaux, hormonaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Ainsi, le terme intersexe permet de décrire une large gamme de variations naturelles du corps, qui se développent à tout moment de la vie. Les personnes intersexes peuvent aussi avoir subi une invalidation médicale de leurs corps sexués.

Le Collectif Intersexe Activiste a été créé dans le but de s’opposer à la pathologisation des personnes intersexes et lutte pour le droit à l’autodétermination.

Le Collectif Intersexe Activiste revendique :

• La fin des mutilations, stérilisations, traitements hormonaux non consentis sur des personnes intersexes, et ce, quel que soit l’âge de la personne concernée. Le Collectif fait appel aux droits des malades (l’institution médicale française considérant que l’intersexuation serait une maladie) ainsi que l’abandon du terme « trouble du développement sexuel » qui légitimise ces mutilations.
  • La pleine information des personnes intersexes, y compris mineur·es, et de leur entourage. Ceci implique l’accès aux dossiers médicaux et à une information non pathologisante. Le Collectif Intersexe Activiste est favorable à la création et à l’animation de groupes de soutien et d’échanges, au partage de savoirs théoriques et historiques sur les luttes et les conditions intersexes.
  • La formation de tous les personnels (que ce soit dans le médical, dans le social, dans le juridique…) en contact avec des personnes intersexes de tous âges.
  • La suppression de la mention de sexe ou de genre à l’état civil sur simple demande en mairie, librement et gratuitement, en respectant le droit à l’autodétermination des personnes.

Le Collectif Intersexe Activiste s’articule à d’autres luttes comme les luttes LGBTQ+, les luttes féministes, des malades et des personnes en situation de handicap. Le Collectif s’inscrit donc dans une perspective intersectionnelle et dans une dynamique de solidarité internationale en maintenant des liens forts avec les organisations intersexes internationales et d’autres pays du monde.

Visiter le site du Collectif Intersexe Activiste

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre