Autour de “Le Triangle et l’Hexagone”

Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?

L’ouvrage de Patricia Hill Collins, La pensée féministe noire, offre une synthèse impressionnante de la pensée féministe noire. Elle nous incite à penser les oppressions enchevêtrées, les luttes passées et à venir : un savoir ancré dans l’expérience irréductible des Africaines-Américaines, un savoir pour qui se préoccupe de justice sociale et de liberté.

Noire n’est pas mon métier contient les témoignages de 16 actrices qui évoquent les stéréotypes, le racisme et la diversité.

L’article  Reconnaître les spécificités des expériences vécues des femmes noires en Francecontient un entretien avec Gerty Dambury, militante afro-féministe, qui anime le collectif Décoloniser les Arts, dont elle fut l’une des fondatrices.

Et tes parents, ils font quoi ? Enquête sur les transfuges de classe et leurs parents est un livre-enquête à la première personne sur un sujet inédit : les parents des transfuges de classe.

Comment on devient un « transfuge de classe ». Les promesses d’une ethnographie des déplacements dans l’espace social évoque « l’ouverture » des grandes écoles et des classes qui y préparent, au plus près des « bénéficiaires » de cette politique publique, grâce à un dispositif d’enquête d’une grande simplicité : l’observation empirique systématique sur la longue durée d’une petite trentaine de lycéens devenus étudiants et passés par une même classe préparatoire expérimentale.

Bibliographie :