Catégories
Lire

Autour de “Dévoilons-nous”

Peu d’études se sont à ce jour attardées à la pratique de ne pas porter le foulard ou de le retirer. Sur la base d’entretiens approfondis avec des belgo-maghrébines, Nadia Fadil se propose de développer cette perspective en examinant à quel point le non-voile peut être compris comme une technique de Soi (Foucault) qui est constitutive dans la construction d’une piété musulmane libérale.

Le livre de Joan W. Scott, La politique du voile, s’intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d’étrangeté et des fantasmes de dangerosité. Scott explore les multiples facteurs qui alimentent ces représentations fantasmatiques : racisme, culpabilité et peur postcoloniales, idéologies nationalistes, notamment le républicanisme, le sécularisme, l’individualisme abstrait et, tout particulièrement, les normes françaises en matière de conduite sexuelle, considérées comme étant à la fois naturelles et universelles.

Le premier livre de Mariame Tighanimine, Différente comme tout le monde, sont des chroniques décapantes de la vie quotidienne d’une jeune femme dont la parcours va à l’encontre des préjugés dans lesquels elle a été enfermée (voilée, issue de l’immigration et d’un quartier difficile). Une invitation à s’émanciper des stéréotypes limitants et à aller au-delà des différences pour se réaliser.

Le reportage d’Aladine Zaïane pour France Culture s’intéresse à Hijab & The city le media féministe et sans tabou créé par Mariame et Khadija Tighanimine.

Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d’elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. C’est l’objet de Des voix derrière le voile.

Bibliographie :