Saletés d’hormones et autres complications, de Ketty Steward, est sorti en mars 2023 aux éditions Goaters. Composé de quinze nouvelles et de seize poèmes, ce recueil aborde des thématiques liées au corps féminin en explorant de nouvelles manières de dire et de partager les règles, la maternité, la douleur… mais aussi de penser le tourisme ou encore le néocolonialisme.
Certaines nouvelles ont déjà été publiées dans des revues et anthologies, comme « Dolorem Ipsum », « Un jeu d’enfant » ou « Lozapéridole 50 mg », mais la plupart sont inédites, et sont parfois issues d’ateliers de création ou d’appels à textes.
Dans ce recueil, Ketty Steward fait évoluer les femmes dans un quotidien futuriste. Familière des univers dystopiques, l’autrice décrit des sociétés futures où les nouvelles technologies flirtent dangereusement avec l’éthique et la morale. Quel peut être l’avenir des femmes dans un monde futuriste, dans lequel la science et l’intelligence artificielle ont pris une place prépondérante ?
Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre
#afrofuturisme #féminisme