Lire

Notre corps, nous-mêmes

Notre corps, nous-mêmes est un manuel de santé et de sexualité féministe qui voit le jour en 1970 aux États-Unis sous le titre de Our Bodies, Ourselves. Le Boston Women’s Collective (le Collectif des femmes de Boston) est à l’origine de cet ouvrage forgé à partir de vécus et de témoignages de 400 femmes étatsuniennes. Ce livre de self-help est né à la suite d’un séminaire organisé en 1969, par Nancy Miriam Hawley pour aborder la question de la santé des femmes, et surtout celle du manque de connaissances du corps médical sur les spécificités de leurs vécus. Cependant, il sert aussi aux femmes à pallier la méconnaissance de leur propre corps.

C’est un ouvrage pionnier qui aborde des thèmes alors très tabous : la santé sexuelle des femmes et leurs droits reproductifs, la contraception, les règles, l’avortement, les MST, l’accouchement, la dépression post-partum ou encore la ménopause. Tous sont illustrés par des diagrammes et photographies. Une place est aussi donnée à la sexualité et à l’homosexualité féminine, tout comme au viol.

Notre corps, nous-mêmes incarne le mantra “the private is political” (“le privé est politique”, expression de la féministe Carole Hanisch) du féminisme de la deuxième vague. Les femmes se constituent en collectifs et travaillent ensemble en auto-suffisance autour des thématiques des droits reproductifs et sexuels des femmes, piliers des revendications des féministes de cette époque.

Ce qui était un livret au début des années 1970 est maintenant un ouvrage de référence traduit dans 34 langues, avec au moins trois réimpressions en France.

Notre corps, nous-mêmes arrive en France en 1977, traduit et adapté par un collectif de féministes. On y trouvait des noms et des adresses d’associations qui pouvaient servir aux femmes à la recherche de contraception, voire d’un lieu sécurisé où avorter. Dans le sillage du vote de la loi Veil en 1975 légalisant le droit à l’avortement, ce livre, dont la rédaction a été entamée la même année, reflète ce tournant dans l’histoire des femmes.

La nouvelle adaptation française de 2017, parue chez Hors d’atteinte, a été élaborée par un groupe de femmes de parcours différents comme Nina Faure, réalisatrice féministe, et Nana Kinski, étudiante en communication. Cette équipe s’est chargée d’actualiser le manuel pour un public contemporain en intégrant des paroles de personnes racisées, trans et non-binaires. Ce livre vise avant tout et encore à « accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie » (Le Collectif Notre Corps, nous-mêmes).

#santédesfemmes #santésexuelle