Catégories
Lire Podcasts Voir et écouter

2022 – Conférence “Le Triangle et l’Hexagone”

Vendredi 11 mars –
Voir le replay
.

Maboula Soumahoro présentera son livre Le Triangle et l’Hexagone : réflexions sur une identité noire (La Découverte 2020) traduit en anglais sous le titre Black is the Journey, Africana the Name (Polity, 2021), qui a reçu la mention spéciale du Prix littéraire Fetkann! Maryse Condé en 2020.

Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?

Maboula Soumahoro a obtenu un doctorat en civilisations du monde anglophone. Elle est aujourd’hui spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines africaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours, elle a également étudié et enseigné au sein de nombreux autres établissements scolaires et pénitentiaires en France et aux États-Unis : Bennington College, Columbia University (New York et Paris) et Barnard College, Bard Prison Initiative, Stanford University (Paris), Sciences Po (Paris et Reims), les prisons de Bois-d’Arcy, Villepinte (quartier des mineurs) et Fresnes.

De 2013 à 2016, Maboula Soumahoro a été membre du Comité national pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage (CNMHE). Depuis 2013, Maboula Soumahoro préside l’association Black History Month (BHM), dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures du monde noir.

Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire est sorti le 6 février 2020 aux éditions La Découverte.

#Intersectionnalité #Afroféminisme #TransfugeDeClasse

Voir la conférence en replay :

Autour de “Le Triangle et l’Hexagone”