Catégories
Lire Podcasts Voir et écouter

Conférence “Dévoilons-nous”

Lundi 14 mars.
Voir le replay de la conférence.

Née en banlieue parisienne, dans une famille croyante et pratiquante, Mariame Tighanimine a longtemps porté le voile. Jusqu’à ce que, petit à petit, elle réalise que tout ce qu’elle dit, écrit, pense est regardé par le monde extérieur à travers son « hijab ». Et décide de retirer son voile.

Auteure du livre Dévoilons-nous, manifeste antiraciste et féministe, paru en octobre 2021, Mariame Tighanimine assume le courage de la nuance dans un débat qui l’est souvent peu, explore les questions que le voile soulève pour les femmes et, au-delà, pour toute la société française. C’est de ce livre et de cette expérience qu’elle parlera le 14 mars, dans le cadre du Mois du genre, avec Chadia Arab, chargée de recherche CNRS, membre du laboratoire ESO Angers.

Aujourd’hui doctorante en sociologie au Lise (CNAM-CNRS), Mariame Tighanimine travaille sur les changements sociaux révélés par les plateformes numériques. De 2007 à 2018, elle a été entrepreneure et a notamment co-fondé le webzine Hijab and the City. Elle a publié Différente comme tout le monde (2017) chez Le Passeur Éditeur et Dévoilons-nous chez les Éditions de l’Olivier. Elle est co-autrice du documentaire La Vie devant nous dont la diffusion est prévue en 2022 sur Arte.

Voir le replay :

Autour de “Dévoilons-nous”