Catégories
Voir et écouter

Au nom de « l’amour » : de la justification des violences de genre

Jeudi 12 mars 2026

Si la notion d’« amour » semble en apparence s’opposer à la notion de violence, l’amour se retrouve pourtant bien souvent au cœur de discours servant à justifier les violences, à les masquer ou à les euphémiser.

Cette table ronde propose de lire les violences, et particulièrement les violences de genre en analysant la façon dont l’amour est dévoyé, en croisant les regards disciplinaires à partir de deux exemples : la notion de « crime passionnel » étudiée par Margot Giacinti , et celle de consentement étudiée par Rébecca Lévy-Guillain.

Postdoctorante en sciences politique, Margot Giacinti a consacré sa thèse au féminicide dans une perspective socio-historique (XIXe-XXe siècle). Elle est également l’autrice du livre Le commun des mortelles, faire face au féminicide, paru en 2025 aux Éditions Divergences.

Rébecca Lévy-Guillain est sociologue et socio-thérapeute. Sa thèse portait sur la notion de consentement sexuel, et particulièrement sur la recomposition de la sexualité et des rapports de genre depuis me-too. Elle est également l’autrice du livre Le désir est un sport de combat, publié chez Arkhè en 2024.