Mardi 17 mars 2026, à 18h, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion (5 bis, boulevard de Lavoisier, à Angers). Départ des déambulations sonores à 17 h et 19h15.

Des mouvements Incels (célibataires involontaires) au concept populaire de « mâle alpha », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d’une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne.
Dans cette conférence, la journaliste Pauline Ferrari, autrice du livre Formés à la haine des femmes (2023, JC Lattès), se propose de revenir sur ces mouvements en soulignant leurs incidences bien réelles sur les plus jeunes.
En complément, avant et après la conférence, deux déambulations seront proposées par l’artiste Marion Thomas et Pintozor Prod., qui ont imaginé un « Kit de survie en territoire masculiniste ». Performance immersive, cette balade sonore invite participants et participantes à suivre une femme dans la rue, tout en écoutant le récit d’un « incel ». Une fois la promenade débutée, l’enregistrement enclenché, le·la marcheur·se se retrouve confronté·e à la vision masculiniste d’un jeune homme dont l’histoire est racontée par une femme qui oscille entre fascination et colère. Adolescente marginalisée, elle reconnaît en lui une partie de son passé solitaire…
