Sandrine Juglair est une acrobate au mât chinois, sortie du Centre national des arts du cirque (CNAC) en 2008. Elle a participé au spectacle La part du loup, mis en piste par Fatou Traoré, puis rejoint la compagnie Cahin-Caha pour la création REV, avant de travailler pour différents projets : circassiens, comme ceux de La Scabreuse, mais aussi chorégraphiques avec François Raffinot ou à la Scala de Milan.
En 2011, elle crée une forme courte en duo avec Jean-Charles Gaume, J’aurais voulu. En parallèle, Sandrine Juglair commence un travail de recherche au plateau qu’elle laisse en suspens pour intégrer la nouvelle création du Cirque Plume, Tempus Fugit. Forte de ces expériences, elle reprend ses recherches pour créer son spectacle solo, Diktat.
Elle continue ses recherches autour du genre et repart en création sur un nouveau projet solo pour fin 2021. Elle joue également au Festival d’Avignon (2020), dans le cadre de Vive le Sujet, un duo avec Julien Fanthou (alias Patachtouille, du Cabaret de Madame Arthur).
En 2023, Sandrine Juglair présente son deuxième solo, Dicklove. Avec ce nouveau spectacle, elle approfondit un parti pris déjà présent dans Diktat : faire du corps un terrain de jeux en s’appuyant cette fois-ci sur les codes ordinaires ou exacerbés de la féminité et de la virilité. Avec cette œuvre, l’artiste veut mettre en scène l’absurdité des carcans de genre et tente d’ouvrir de nouveaux espaces au-delà des identités définies.
Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre