Transfuges de sexe

Emmanuel Beaubatie est sociologue, chargé de recherche CNRS et enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il étudie les parcours des personnes trans en France, notamment dans son livre publié en 2021 Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre, publié par La Découverte.

Dans cet ouvrage, Emmanuel Beaubatie avance que le changement de sexe est une forme de mobilité sociale, de ce fait dépendante de paramètres sociaux tels que l’âge ou la classe. Précaires ou privilégiés, soutenus par leurs familles ou isolés, de telle génération ou autre… tous ces paramètres définissent les conditions, obstacles et avancées des parcours trans’. Le sociologue souligne ainsi qu’ « en moyenne, les hommes trans’ (personnes qui ont transitionné du sexe féminin au sexe masculin) changent de sexe dans de meilleurs conditions sociales et matérielles ».

Soulignant la diversité des parcours, il relève aussi l’importance de l’ordre du genre dans lequel cette transition s’inscrit : devenir femme ou devenir homme n’occasionne pas les mêmes vécus. « Le changement de sexe est rarement considéré comme une expérience transfuge alors qu’il s’agit bel et bien d’un passage de frontière sociale :  les FtMs (Female to Male) vivent une promotion et les MtFs (Male to Female) sont déclassées ». C’est dans ce contexte que l’auteur utilise la notion de transfuge de sexe, au même titre que transfuge de classe, soulignant le franchissement d’une frontière sociale par les personnes trans’.

Emmanuel Beaubatie met donc en lumière l’idée que les transitions trans’ ne sont pas qu’une simple question d’identité, mais reposent sur une diversité de trajectoires, de situations et de conditions pour réaliser ce franchissement. Il travaille sur le comment des transitions, moins sur le pourquoi, souvent au centre des débats.