Cécile Proust est chorégraphe, danseuse, commissaire d’expositions, autrice et enseignante. Ses œuvres chorégraphiques interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des âges et des regards. Elles sont reliées à des questions anthropologiques et géopolitiques, croisent de multiples champs théoriques et tissent des liens spécifiques avec les gender studies, les féminismes, les arts plastiques et l’espace public.
Cécile Proust entre dans le monde de la danse classique dès l’adolescence en intégrant le conservatoire d’Angers. À 17 ans, elle intègre la compagnie de flamenco de Rafael Aguilar, avant de poursuivre sa recherche personnelle de styles expressifs, en se formant au Japon, en Inde, en Espagne et en Égypte. Elle fonde sa propre compagnie de danse en 1990.
Au départ, son travail se caractérise par un mélange de danse contemporaine et traditionnelle, puis elle évolue vers une conception plus globale de la performance artistique, incluant également la voix et les arts plastiques dans ses spectacles.
En 2000, avec Jacques Hoepffner, à l’occasion des célébrations du nouveau millénaire à Paris, dans le cadre de l’évènement L’art fait la rue, elle participe à la création d’une rue monumentale projetant des vidéos de mains féminines. En 2004, elle lance le projet artistique féministe et multidisciplinaire Femmeuses, conçu en collaboration avec des militantes et théoriciennes de divers courants de pensée, dont les études postcoloniales et la théorie queer.
Dans les années 2010, Cécile Proust participe au projet européen Migrant Bodies qui, à travers une approche expérimentale, multidisciplinaire et multisituée, vise l’inclusion sociale des personnes migrantes et des réfugiées à travers des initiatives basées sur la danse et le mouvement. Dans le cadre de ce projet, Cécile Proust présente l’œuvre Ethnoscape.
En 2021, de nouveau avec Jacques Hoepffner, elle lance le projet Ce que l’âge apporte à la danse, dans lequel, à travers des entretiens filmés avec divers·es artistes et avec la collaboration d’une équipe multidisciplinaire de chercheuses, elle tente d’explorer le lien entre l’âge et le monde de la danse.
Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre