Lire

Autour de “Continuités et discontinuités dans l’histoire des féminismes”

Relire l’histoire du féminisme à la lumière de celle des féministes, telle est l’ambition de Féministes de la deuxième vague. L’ouvrage insiste sur la diversité des féministes en France, au-delà de son noyau dur, le MLF. Unies ? Non, pas toujours. S’ignorant même, parfois. C’est pourquoi ce livre réserve quelques surprises.

Issu de recherches universitaires récentes, le Dictionnaire des féministes est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France.

Dans « Quand l’événement crée la continuité », Marion Charpenel revient sur l’assassinat de Sohane Benziane, dont la mort a été qualifiée de « crime sexiste » faisant ainsi entrer l’événement dans l’histoire des luttes féministes. L’article interroge ainsi les notions de continuité, de rupture générationnelle dans l’espace de la cause des femmes.

L’article de Bibia Pavard, « Faire naître et mourir les vagues : comment s’écrit l’histoire des féminismes », se propose de faire un bilan des usages académiques et militants de la métaphore des vagues afin de leur redonner une historicité et de montrer le poids des enjeux politiques dans ces définitions.

Ne nous libérez pas, on s’en charge entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

À travers l’analyse de 100 ans d’affiches féministes, les autrices repèrent des continuités dans les thèmes abordés : la vie politique ; le travail ; la maternité et la famille ; la colonisation et l’immigration ; la création artistique ; l’institutionnalisation du féminisme. Au-delà des évolutions chronologiques, ces questions traversent, comme autant de fils rouges, les luttes des femmes du XXe et du XXIe siècle.

Le livre de Michèle Riot-Sarcey, Histoire du féminisme, est une « histoire du féminisme et du genre » de référence, qui retrace les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l’égalité.

Le point de vue global de Florence Rochefort dans Histoire mondiale des féminismes permet de saisir les interactions transnationales et de retracer les grandes caractéristiques des modes de pensée et de mobilisation contre les inégalités entre les sexes, pour les droits et les libertés des femmes, mais aussi pour de nouvelles normes de genre.

#VaguesDuFéminisme

Bibliographie :