Autour de “Intersectionnalité !”

L’intersectionnalité vient du féminisme noir et a été théorisée en 1989 par la juriste Kimberlé W. Crenshaw, juriste américaine, dans un article universitaire. Mais à son origine on trouve l’abolitionniste et féministe Sojourney Truth qui, au XIXe siècle, est l’une des premières à avoir montré la double oppression, de race et de sexe, que subissaient certaines femmes.

Au XXe siècle, les ouvrages de bell hooks et Angela Davis continueront à analyser les liens entre ces dominations qui se renforcent.

Le dernier livre paru en 2021 propose une introduction générale sur ce concept et montre son efficacité pratique dans trois domaines : la vie sociale, le militantisme et la culture.

Médiagraphie

Épisodes du podcast La Poudre à écouter sur spotify :

Lauren Bastide évoque le concept de l’intersectionnalité dans plusieurs épisodes de son podcast La Poudre. Mame-Fatou Niang, chercheuse, maîtresse de conférence dans une université états-unienne, et réalisatrice, explore comment se construisent les identités des personnes noires dans une France qui se voudrait universaliste.

Rachel Keke, gouvernante et porte-parole des femmes de chambre de l’hôtel Batignolles, parle avec Lauren Bastide de femmes, de race et de classe.

Le 21 janvier 2017, La Poudre était à Washington pour la Women’s March au lendemain de l’intronisation de Donald Trump. En marge de la manifestation, Lauren Bastide interroge Kimberlé Crenshaw.

La Poudre (@lapoudretv) est sur Instagram .

Nouvelles Écoutes. « La Poudre lit ».