Lundi 16 mars 2026, de 18 h à 20 h, dans l’amphithéâtre de La Passerelle (2, rue Joseph Lakanal, à Angers).
Gratuit. Réservation conseillée, via ce lien.
La table ronde « Amours d’enfance, amours adolescentes » propose d’explorer les manières socialement différenciées dont les enfants et les adolescent·es font l’apprentissage des normes affectives et sexuelles. Elle sera présentée et animée par David Niget, titulaire de la Chaire Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes (Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse).
Kevin Diter interrogera la construction de l’évidence hétérosexuelle dès l’enfance et les conditions de possibilité de sa remise en cause. Il montrera la manière dont celle-ci encadre les expériences amoureuses et amicales des filles et de garçons.
Arthur Vuattoux discutera, à partir d’enquêtes sur la sexualité des jeunes en détention et sur les usages sexuels d’internet (menées avec Yaëlle Amsellem-Mainguy et Benoît Coquard), des « valeurs » que les jeunes tendent à défendre en matière de sexualité dans divers contextes sociaux, en lien avec les normes hétérosexuelles ou leurs contestations, tout en essayant de saisir les spécificités des représentations et des prescriptions morales que les adultes (familles, éducateurs, professionnel·le·s de santé, etc.) formulent à propos de la sexualité juvénile.
Kevin Diter est sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille, chercheur au Centre lillois d’études sociologiques et économiques (Clerse, UMR 8019 du CNRS).
Arthur Vuattoux est sociologue, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, UMR 8156 du CNRS).
Pour plus d’informations sur la Chaire Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes, rendez-vous sur le site du Pôle Enjeu[X].

