Tout à la fois traductrice et fondatrice des éditions La Meute qui sort ses premiers titres en 2025, Lorraine Delavaud participe activement à l’essor de la pensée féministe.
En tant que traductrice, elle porte notamment à la connaissance du lectorat français quatre des œuvres de bell hooks, l’universitaire et militante afro-américaine célèbre pour son travail sur les rapports de race et de genre et la mise en lumière de l’invisibilisation des femmes racisées.

En 2022, Lorraine Delavaud traduit avec Hajer Gam, Communion. Aimer en féministe. Il s’agit du troisième volet d’une trilogie consacrée à l’analyse de l’amour ; le premier, All about love, étant un best-seller aux États-Unis. Communion analyse le rapport des femmes à l’amour dans la norme dominante hétérosexuelle, dans laquelle il leur incombe de prendre soin des relations. L’ouvrage défend alors l’idée que pour trouver l’amour, les chaînes de la domination masculine doivent être brisées et un autre rapport des femmes à elles-mêmes, prenant pour base le respect et l’amour, construit.
En 2024, en traduisant Noir d’os, le premier volume des mémoires de bell hooks, Lorraine Delavaud éclaire cette fois la construction de la pensée de l’autrice à travers son enfance marquée par la discrimination raciale, la ségrégation et la violence familiale.
En 2023, Lorraine Delavaud s’était intéressée à une autre figure canonique du féminisme en traduisant, en collaboration avec Marine Vaslin, l’essai Sex, Love and Letters. Writing Simone de Beauvoir (2020)de Judith Coffin. Cette étude s’appuie sur l’abondante collecte de lettres adressées à Simone de Beauvoir entre 1949 et 1972. Leur analyse révèle alors la conscience d’une époque, marquée par la fin de la Shoah, sur fond de guerre d’occupation de l’Algérie et de luttes pour le droit des femmes.
Lorraine Delavaud vient de lancer sa maison d’édition, La Meute, qui publie “des livres un poil engagés” et met en avant un point de vue international sur les questions féministes. Avec une vingtaine d’autrices au catalogue, elle y publiera entre autres la poésie de bell hooks avec la poétesse Kiyémis, Maya Angelou ou encore Ruby Hamad sur les limites du féminisme blanc, ainsi qu’une collection française de sciences humaines, Permis de déconstruire, destinée à décloisonner les essais féministes..
Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre
Références
- De Pas, P. (2022). « “Changer notre regard sur les grandes œuvres”. Entretien avec Lorraine Delavaud, éditrice chez Armand Colin », Quinzaines, n° 1245 (7 juin).