Catégories
Lire

Le futur au pluriel : réparer la science-fiction

Le futur au pluriel : réparer la science-fiction est sorti en mai 2023 aux Éditions de l’Inframonde. Il constitue une réflexion menée par une autrice phare : Ketty Steward.

Ce premier ouvrage des Éditions de l’Inframonde (que le public a pu découvrir en avant-première lors du festival L’Ouest Hurlant en 2023 à Rennes), dresse un portrait décapant du monde de la science-fiction que l’autrice arpente depuis une vingtaine d’années. Ketty Steward estime en effet que les choses n’évoluent guère : manque d’inclusivité, culture de l’entre-soi, masculinisme… Son constat est sans appel : les femmes sont mises de côté et il y a de moins en moins de place accordée à la science. L’autrice s’émeut donc de voir le potentiel de la science-fiction, qui peut faire plus, finalement faire moins.

Sans livrer ici une nouvelle histoire de ce genre, elle formule une proposition : celle de faire un pas de côté pour observer la science-fiction dans son actualité et sa pluralité au travers des problématiques qui la traversent. Ketty Steward souhaite, au-delà des discours, passer à l’action pour changer les choses en innovant dans les formats, en promouvant l’acceptation des différences et en proposant d’autres catégories de personnages : des femmes, des personnes noires, des personnes handicapées notamment. L’objectif est clair : il faut réparer la science-fiction !

Ce texte a été rédigé par des étudiant·es du master Études sur le genre