Catégories
Voir et écouter

Conférence – Transfuges de sexe

Lundi 26 février 2024, de 18h30 à 20 h,
dans le Carré Carmin de la BU Saint-Serge (11, allée François-Mitterrand, à Angers)
.
Gratuit.

Emmanuel Beaubatie est chargé de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS) et enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il travaille à partir de méthodes mixtes, à la fois qualitatives et quantitatives.

Intitulé « Transfuges de sexe », son doctorat (EHESS, 2017) était consacré aux parcours trans’ en France. Sa thèse a été primée, en 2018, du Prix de Thèse du GIS Institut du Genre et du Défenseur des droits.

Sa recherche actuelle porte sur la diversité et les mobilités de genre en population générale. Les parcours des trans’ suscitent beaucoup de fascination. Leur présence dans des films, des livres ou des reportages journalistiques est encore souvent teintée de sensationnalisme. Mais qui sont réellement les personnes qui s’affranchissent de la catégorie de sexe qui leur a été assignée ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d’une enquête inédite auprès de la population trans’, Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.

La rencontre sera animée par David Niget, chargé de mission Égalité de l’Université d’Angers.

En savoir plus sur Emmanuel Beaubatie et le livre Transfuges de sexe