Visiter

Les expositions virtuelles de Musea

Camille G. et sa mère, 8 septembre 1953, Saigon, Musea.

Musea est un site édité par l’Université d’Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.
Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) sélectionnées et contextualisées par des universitaires servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous.

Le site piloté par le laboratoire TEMOS s’enrichit régulièrement. Actuellement, 24 expositions sont en ligne, mettant en avant Simone de Beauvoir, Yvette Roudy, le Planning familial ou encore l’action catholique féminine…

Visiter Musea

La dernière exposition en date, « Comme les rayons différés d’une étoile » : photos d’Eurasiennes “rapatriées” en France (1947-2020), met en lumière le sort de femmes séparées de leur mère dans leur enfance. Pendant la période coloniale en Indochine, des dizaines de milliers d’enfants métis sont en effet nés de relations sexuelles entre des hommes venus d’ailleurs (colons, fonctionnaires, soldats, etc.) et des femmes du pays. Au moment de la décolonisation, des années 1940 et jusqu’aux années 1960, quelque 5 000 enfants eurasiens ont été envoyés en France, sans leurs mères, dont 2 000 filles. Cette migration contrainte visait à l’assimilation en métropole.

L’exposition montre comment les photographies ont joué un rôle essentiel dans l’événement de la séparation – qui rompt la relation mère/fille – et la construction subjective des Eurasiennes. Ces photos prises en Indochine et en France sont croisées avec les témoignages oraux de femmes qui ont aujourd’hui (en 2020) entre 60 et 85 ans, et sont porteuses d’une parole différée des enfants qu’elles ont été. Ainsi, se construit leur identité narrative en tant qu’enfant, jeune fille et femme, entre les petites filles et adolescentes qu’elles furent et les femmes qu’elles sont devenues.

Cette exposition, coordonnée par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers est le fruit de recherches menées par le laboratoire TEMOS et dans le cadre du programme Enjeu[x] Enfance et jeunesse.