Sauf mention contraire, les chiffres donnés concernent la France.
Représentation politique
Sexisme & violences faites aux femmes
99% des femmes ont été victimes d’un acte ou d’un commentaire sexiste au moins une fois dans leur vie.
1,1 million de femmes et 300 000 hommes ont subi une exhibition ou agression sexuelle, un viol ou une tentative de viol en dehors du cadre conjugal en 2018.
94 000 femmes par an (en moyenne, sur la période 2011-2018) déclarent avoir été victimes d’un viol ou d’une tentative de viol. Dans 45 % des cas, l’auteur est un conjoint ou un ex-conjoint.
213 000 femmes par an (en moyenne, sur la période 2011-2018) sont victimes de violences conjugales en France. 28% des victimes ont entre 18 et 29 ans.
102 femmes ont été tuées par leur (ex)partenaire en 2020.
Les femmes en situation de handicap sont deux fois plus nombreuses à subir des violences sexuelles que les femmes sans handicap.
54% des jeunes filles en situation de surpoids souffrent de discriminations.
60% des femmes musulmanes voilées ont déjà été victimes de discriminations.
Arts & médias
MONde du travail
Harcèlement : une sur deux. Une femme sur deux en France a été confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail.
Racisme : les femmes de 18 à 44 ans vues comme noires, arabes ou asiatiques ont une probabilité 2,5 fois plus élevée d’expérimenter des discriminations dans l’emploi que les femmes vues comme blanches.
Retraite : 40% de moins ! Le montant de retraite de droit direct perçu par les femmes résidant en France en 2019 est très inférieur à celui des hommes.
Égalité salariale ? En 2018, le salaire en EQTP des femmes est inférieur à celui des hommes de 16,8 % dans le secteur privé et de 12,3 % dans la fonction publique.
Précarité féminine : 79,5 % des contrats à temps partiels sont occupés par des femmes.
Maternité : les femmes actives de 18 à 44 ans enceintes ou mères d’un enfant en bas âge sont 2 fois plus la cible de discriminations que les autres dans le monde de l’emploi.
Être soi-même… 69 % des jeunes perçu·es comme non-blanc·hes, 67% des jeunes en situation de handicap et 59% des jeunes homo et bisexuel·les déclarent subir des pressions illicites de la part de leur employeur à changer d’apparence et adopter certains comportements.
LGBTQI
des personnes LGBTQI ont déjà évité d’embrasser en public un·e partenaire de même sexe par crainte de moqueries désobligeantes, d’injures ou d’agressions.
des personnes LGBTQI ont eu des pensées suicidaires en 2018, contre 4,7% pour l’ensemble des Français·es.
des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe.
des personnes trans tuées dans le monde en 2021 étaient des femmes selon le Trans murder monitoring project.
C’est le nombre minimum d’enfants intersexes de moins de 13 ans opérés sans nécessité médicale (chirurgie génitale) en 2017.
Et à l’UA ?
10% des étudiant·es ayant répondu à l’Enquête égalité déclarent avoir déjà été victimes de discriminations, de traitements différenciés ou de violences au sein de l’Université d’Angers.
91,1% des étudiant·es ayant répondu au questionnaire de l’enquête égalité de l’UA ne connaissent pas les dispositifs internes à mobiliser en cas de discriminations, de violences et de harcèlement.
Les principaux facteurs de discrimination dont les étudiant·es ont été victimes sont : l’origine étrangère, réelle ou supposée (39,9% des victimes), l’apparence physique (22,5%), le statut social ou la situation sociale (18,5%) et les contraintes liées aux normes, c’est à dire les contraintes de ne pas afficher sa différence (15%).
On peut estimer qu’à l’UA, 3 000 étudiantes et 600 étudiants ont subi au moins une fois un comportement sexiste sexualisé depuis leur entrée dans l’enseignement supérieur.
162 : C’est le nombre estimé d’étudiantes de l’UA ayant subi au moins une fois un acte sexuel imposé contre leur volonté (attouchement du sexe, pénétration forcée ou tentative, autres actes sexuels forcés…) au cours de leurs études.
Si vous êtes témoin ou victime, contactez la Cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, de discrimination et de harcèlement de l’UA.
cellules.violences@listes.univ-angers.fr | En savoir plus sur la Cellule
Sources :
- ACADISCRI. « Enquête ACADISCRI auprès des étudiantes et étudiants de l’UA – Rapport intermédiaire sur les violences sexuelles et sexistes », novembre 2021. https://www.univ-angers.fr/fr/universite/strategies-et-grands-projets/egalite/enquetes/enquete-acadiscri/rapport-intermediaire.html
- Alessandrin, Arnaud et Karine Espineira. Sociologie de la transphobie. MSHA, 2015.
- Assemblée nationale, Sénat, vie-publique.fr.
- CSA. « Baromètre de représentation de la société française, Vague 2020 », juin 2021.
- Défenseur des droits et Organisation internationale du travail. «14e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, consacré à la jeunesse», décembre 2021 »
- Défenseur des droits. « Synthèse – Discriminations et origines : l’urgence d’agir », juin 2020.
- Défenseur des droits. Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France: Les analyses du défenseur des droits Tome 2. La Documentation française, 2020.
- Délégation aux Victimes. « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple », août 2020.
- DEPS, ministère de la Culture. « Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication », mars 2021.
- Drees, SSMSI. « Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales », juillet 2020.
- Drees. « Les retraités et les retraites », mai 2021.
- HCE. « Rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France en 2019 », mars 2020. (Chiffres OpinionWay).
- Ifop, DILCRAH, Fondation Jean-Jaurès. « Etat des lieux des discriminations et des agressions envers les musulmans de France », novembre 2019.
- Ifop, Fondation Jean-Jaurès, FEPS. « Observatoire européen du sexisme et du harcèlement sexuel au travail », octobre 2019.
- Ifop, Jasmin Roy Sophie Desmarais, DILCRAH, Fondation Jean-Jaurès. « Observatoire des LGBTIphobies – état des lieux 2019 », mai 2019.
- Insee. « Écarts de rémunération femmes-hommes : surtout l’effet du temps de travail et de l’emploi occupé », juin 2020.
- Insee-ONDRP-SSMI. « Enquête Cadre de vie et sécurité 2012-2019 », décembre 2019.
- Mission Egalité de l’Université d’Angers. « Enquête égalité auprès des étudiant·es », 2020. https://www.univ-angers.fr/fr/universite/strategies-et-grands-projets/egalite/mission-egalite.html
- Moron-Puech, Benjamin. « Intersexe et bioéthique – Les apports du sénat ». Intersexes et autres thèmes (juridiques), https://sexandlaw.hypotheses.org/945.
- Odoxa. « La grossophobie en France – Discriminations et obésité : état des lieux », mars 2021.
- SSMSI, « Les victimes du sexisme en France – Approche croisée à partir des procédures enregistrées par les forces de sécurité en 2020 et l’enquête Cadre de vie et sécurité», janvier 2022.
- Trans Respect. « Trans murder Monitoring 2021 », 2021.