Lundi 2 mars 2026, de 18 h à 20 h, dans l’amphithéâtre Pocquet de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (13, allée François-Mitterrand, à Angers) et en direct en ligne. Gratuit. Inscription nécessaire, via ce lien.
L’autrice espagnole de bande dessinée Sara Soler présentera son roman autobiographique Us, dont la traduction française Girlfriends a été publiée par les éditions Sarbacane en 2024. Elle y raconte, depuis la perspective amoureuse du couple, le parcours de transition de genre de la personne qui partage sa vie.
Avec Sara Soler, nous échangerons autour de la représentation des rapports amoureux et de la place de l’amour dans les transitions de genre. Nous interrogerons les concepts de visibilisation et les rapports sociaux à la lumière des procédés graphiques et narratifs mis en œuvre dans la bande dessinée. La présentation, en mode hybride, sera en espagnol.
Les modératrices se chargeront de traduire les questions destinées à l’autrice en espagnol et un surtitrage automatique en anglais sera proposé en ligne.
Cette conférence est proposée dans le cadre du Mois du genre de l’Université d’Angers, en partenariat avec la communauté européenne d’universités EU-Green.

