Catégories
Voir et écouter

Dans la focale de la photographe Catherine Deudon

Vendredi 20 mars 2026, de 13 h à 14 h, dans le Carré Carmin de la Bibliothèque universitaire Saint-Serge (11, allée François-Mitterrand, à Angers).
Gratuit. Réservation recommandée, via ce lien

Dans le cadre du Mois du genre, est proposée une présentation de la photographe féministe Catherine Deudon et de ses photos sur les luttes féministes et les sexualités.

Catherine Deudon est née le 15 avril 1940 à Orléans. Elle poursuit ses études jusqu’en troisième avant d’effectuer un bref passage aux Arts décoratifs à Nice. Vers l’âge de 16 ans, elle se passionne pour la photographie et se plonge dans l’œuvre de Simone de Beauvoir qu’elle lit intégralement. Elle prend parti pour la décolonisation en Algérie et se politise à cette occasion.

Vers 1962, arrivée à Paris, elle devient l’assistante de la photographe Denise Colomb pendant 6 ans. Elle traverse mai 68, sans y adhérer. C’est en 1970 qu’elle prend part au combat féministe autour du groupe Wittig, après avoir découvert leur manifeste dans le journal L’Idiot international. Elle commence à vendre ses photos et s’engage dans de nombreux mouvements visant l’émancipation des femmes et celle de la communauté homosexuelle. Ses clichés constituent aujourd’hui un important témoignage des luttes féministes de cette période.

Plus de 1220 photographies de Catherine Deudon ont été numérisées par l’Université d’Angers et sont consultables au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers, au Centre des archives du féminisme (CAF) et via la photothèque de l’UA (après inscription en ligne). C’est ce fonds que se propose de faire découvrir France Chabod, responsable du CAF, lors d’une conférence-projection.

Autoportrait de Catherine Deudon (née en 1940), photographe française. Paris, 2016.