Du 27 février au 22 juin 2025,
à la Bibliothèque universitaire de Belle-Beille (5, rue André Le Notre, à Angers).
Entrée libre, aux horaires d’ouverture de la BU Belle-Beille.

Au fil du temps, la rue est de plus en plus investie, par les femmes en général, et par les féministes en particulier. Elles y prennent la parole et, dans le même élan, prennent la rue. Cette « prise » est subversive : à la fois contre la violence, l’exploitation et l’oppression, mais surtout pour la justice, l’égalité et, par là même, des droits. Marches et manifestations pour le droit de vote, droit à disposer librement de son corps, pour un travail et un salaire décents, pour la reconnaissance et la dignité : l’exposition Les femmes dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation donne à voir la vivacité de ces mobilisations, avec leurs voix, leurs gestes, leurs chants, leur diffusion et leur médiatisation.
Riche de plus de 300 œuvres et de documents très divers, l’exposition couvre une histoire vaste, de la Révolution française à nos jours. Si le cadre géographique principal est français, elle décrit aussi des circulations, des échos, des influences à l’échelle internationale. Partout, la rue s’impose comme un espace privilégié de la libération des femmes.
Imaginée par l’Université d’Angers et l’AFéMuse, association pour un Musée des féminismes, cette exposition d’ampleur a été réalisée sous le commissariat scientifique de l’historienne Ludivine Bantigny.
Son vernissage est programmé le jeudi 27 février, à 12 h.
La journée se poursuivra par quatre temps d’échanges :
• De 14 h à 15 h, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion
Table ronde sur l’exposition Les femmes sont dans la rue !
• De 15 h à 16 h, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion
Table ronde sur le projet de Musée des féminismes, les publics, les supports et moyens de transmission, la dissémination, les horizons et ambitions de déclinaison, les aspirations et pratiques générationnelles.
• De 18 h à 19 h, à la BU Belle-Beille (salle Burgess)
Table ronde sur la méthodologie et les enjeux de l’exposition (réflexion sur les choix : œuvres, arbitrages, récolte).
• De 19 h à 20 h, à la BU Belle-Beille (salle Burgess)
Table ronde sur les futures expositions (prochains sujets, programmation…).
—————–
Avec le soutien de :
