Catégories
Visiter Voir et écouter

« Hshouma », corps et sexualité au Maghreb

Mardi 10 mars, de 18 h à 20 h, à la Maison de la recherche Germaine-Tillion (5, bis boulevard de Lavoisier, à Angers).
Gratuit. Réservation recommandée via ce lien.

« Hshouma », signifie « honte » en dialecte marocain. Plus précisément, ce mot désigne l’ensemble des sujets tabous que l’on ne doit pas aborder en société ou en famille. C’est ce titre qu’a choisi Zainab Fasiki pour sa BD paru en 2019 aux éditions Florent Massot.

Artiste et auteure de bande dessinée marocaine, vivant aujourd’hui en Espagne, Zainab Fasiki a aussi publié Iranienne – Rebelle et fière au pays des Mollahs (2024, Marabulles) et Madame Haram (2025, Florent Massot Eds), et a illustré le livre Féministes musulmanes (2026, éditions Leduc).

Dans son travail, le dessin du corps féminin est un acte de libération face au regard et aux contrôles imposés par la société.

Lors de sa conférence donnée à l’occasion de Mois du genre, elle parlera des éléments qui ont maintenu les femmes dans l’ombre au Maghreb : les pressions sociales, les religions et les héritages de la colonisation, depuis le royaume amazigh jusqu’à aujourd’hui.

La discussion sous forme d’un échange avec l’artiste et auteure sera animée par Chadia Arab, directrice de recherche au CNRS, UMR ESO, Linda Ben Rais, doctorante en géographie, UMR ESO et Meriam Cheikh, maîtresse de conférences en anthropologie, Département des études arabes INALCO, Laboratoire CESMA. 

En complément, une sélection de planches tirées de Hshouma sera exposée dans le hall de la Maison de la recherche Germaine-Tillion à partir du 3 mars.