Mardi 24 mars 2026, de 17h30 à 19h30, dans la salle A315 de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.
Gratuit. Limité à 35 places. Réservation recommandée, via ce lien.
L’atelier « Raconter son premier amour », animé par Marine Gilis, invite les participant·es à plonger dans les coulisses d’une collecte de témoignages de lesbiennes aînées québécoises, avant de vivre à leur tour une expérience de partage autour du thème du premier amour.
Dans un premier temps, l’intervenante présentera la méthode de collecte de témoignages qu’elle a développée au Québec, à travers un jeu de cartes imaginé pour retracer les différentes étapes et émotions du travail de terrain. Ce dispositif ludique et réflexif permettra d’aborder les principaux enjeux de cette démarche : instaurer un climat de confiance, recueillir et accompagner la parole intime, accueillir les mémoires individuelles et collectives, et enfin, transmettre ces récits au public.
La présentation sera suivie du visionnage d’extraits de témoignages portant sur le premier amour, offrant un aperçu de la richesse des récits recueillis auprès des lesbiennes aînées.
L’atelier se conclura par un temps d’écriture et de partage, durant lequel les participant·es seront invité·es à évoquer leur propre première histoire d’amour ou à réagir aux témoignages entendus. Ce moment d’expression libre et bienveillant permettra de faire dialoguer la mémoire personnelle et la mémoire collective, dans la continuité du travail de transmission mis en œuvre par la collecte présentée.
Marine Gilis est docteure en histoire et réalisatrice. Ses travaux portent sur l’histoire féministe et lesbienne en France et au Québec, à la frontière entre recherche académique, production audiovisuelle et création artistique. Elle s’intéresse particulièrement aux formes de transmission et aux pratiques collaboratives qui permettent de faire entendre les expériences de vies lesbiennes et féministes.
