Catégories
Voir et écouter

Conférence – Les Vierges locriennes, corps empêchés dans la Grèce antique

Jeudi 22 février 2024, de 18h30 à 20 h,
à la Maison de la recherche Germaine-Tillion (5 bis, boulevard de Lavoisier, à Angers).

Gratuit.

Parmi les multiples rites et traditions relatifs à la mémoire de la guerre de Troie dans le monde grec antique, la pratique du « tribut locrien » occupe une place à part. Ce tribut expiatoire était organisé, à échéance régulière, par le peuple des Locriens, en Grèce centrale, et consistait en l’envoi de jeunes filles vierges issues de familles aristocratiques de Locride, forcées de se rendre dans la cité grecque d’Ilion, en Troade, cette dernière étant considérée comme l’héritière de la Troie de Priam.

Une fois arrivées à Ilion, ces jeunes filles devaient servir d’esclaves sacrées dans le temple d’Athéna Ilias, d’où elles avaient l’interdiction de sortir, sous peine de mort. Leurs corps, « empêchés » au sens strict comme au figuré, faisaient donc l’objet d’une transaction rituelle commémorant elle-même le sacrilège commis par l’ancêtre mythique des Locriens, le héros Ajax, qui s’était rendu coupable, au moment de la prise de Troie par les Achéens, du viol de la Troyenne Cassandre.

Cette conférence, intitulée « Les Vierges Locriennes enfermées dans le sanctuaire d’Athénas Ilias : un exemple de “corps empêchés” dans l’Antiquité grecque », sera donnée par William Pillot, maître de conférences en histoire ancienne à l’Université d’Angers. Elle se propose d’explorer les enjeux mémoriels, politiques et religieux qui sous-tendent ce rituel, et d’ouvrir ensuite une discussion avec le public autour de ces questions.

Le viol de Cassandre par Ajax. Scène d’Ilioupersis. Hydrie à figures rouges. Peintre de Kléophradès. 490-480 av. J.-C. Naples, Museo Archeologico Nazionale, Inv. 81669 (Mangold 2000, Fig. 27).