Catégories
S'impliquer

Atelier Cirque – Autour de Fluides

Les samedi 9 et dimanche 10 mars, de 10 h à 18 h,
au Qu4tre (4, allée François-Mitterrand, à Angers).
Gratuit. Réservé aux étudiant·es. Sur inscription
(s’inscrire)

Avant la représentation du spectacle « Fluides », qui sera donnée au Quai, les lundi 12 et mardi 13 mars, un atelier de médiation auprès de étudiant·es est proposé, animé par Sarah Simili, créatrice de « Fluides » et Carina Pousaz. La thématique de la transmission des normes et injonctions de genre sera explorée.

L’objectif principal de ce volet est la sensibilisation à la démarche artistique du projet « Fluides », en particulier, et de la création circassienne de manière générale. L’atelier permettra d’approfondir collectivement la thématique de recherche qui a mené au spectacle, tout en favorisant l’épanouissement personnel des participant·es (empowerment).

Dans un premier temps, les participant·es auront l’occasion de découvrir diverses disciplines circassiennes telles que l’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre et les aériens. Encadré·es par deux artistes-pédagogues expérimentées, les jeunes apprendront la base de chaque discipline, développeront leur coordination et renfonceront leur confiance en soi.

Dans un deuxième temps, l’atelier proposera une exploration créative de l’identité de genre à travers la pratique du cirque. Menée par une médiatrice culturelle diplômée en études sur le genre, cette seconde partie permettra d’offrir un espace sécurisé pour discuter des concepts de genre, de diversité et d’inclusion. Les participant·es utiliseront le cirque comme moyen d’exprimer leur propre compréhension de l’identité de genre, en créant des petites formes artistiques qui reflèteront leurs expériences personnelles.

INTERVENANTES

Sarah Simili, artiste-pédagogue, diplômée du master Études sur le genre

Après s’être formée dans diverses écoles de cirque en Suisse et en Europe, Sarah Simili a fondé l’école l’École ArtScéniK à Monthey dont elle assure la direction pendant plus de 8 ans. En 2012, elle décide de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène de spectacles. En 2015, elle crée la compagnie Courant d’Cirque avec laquelle elle produit des spectacles professionnels (Plasma, Boutès 4.41, Boutès, Transhumance) et avec des jeunes (Dystopie, Bande de Filles, Dissparations, Coïncidence, Dystopie). Elle reçoit le prix d’encouragement du département culturel de l’État du Valais en 2017.
Parallèlement à son travail artistique, elle obtient un DAS en Gestion culturel en 2016, puis un CAS en Dramaturgie et Performance de texte en 2019.
Artiste engagée, elle valide en 2023 un master Études sur le genre à l’Université d’Angers.
Côté production, Sarah est à la direction de nombreux projets d’envergure tels que le festival encirqué !, le LABO’Cirque et le projet Axé Cirque. De 2008 à 2017, elle a occupé le poste de Présidente de la Fédération suisse des écoles de cirque et a été membre du comité de ProCirque de 2014 à 2018.

Carina Pousaz, artiste-pédagogue

Carina Pousaz, née en 1987, danse depuis l’âge de 4 ans. Elle suit des cours de danse classique, jazz, hip-hop, moderne et choisit la danse contemporaine pour se spécialiser. En 2004, elle entre en formation semi-professionnelle au Conservatoire cantonal de Martigny. Par la suite, elle participe à divers spectacles en tant que danseuse. En août 2009, elle obtient le diplôme de l’École universitaire professionnelle Scuola Teatro Dimitri, au Tessin, dans le domaine du physical theater.
Après sa formation, elle travaille avec différentes compagnies partout en Europe, Afrique et au Canada. Elle alterne les rôles de direction artistique, chorégraphe, jeux, enseignement du cirque et de la danse.
Actuellement, elle réalise avec la compagnie Digestif le projet « Bang Bang » .
Carina Pousaz travaille également sur le projet « Une autre thérapie » avec la comédienne Marie-Claire Marcotte auquel Sarah Simili apporte aussi sa contribution. « Nous sommes donc en lien étroit ce qui permet à nos recherches respectives de s’enrichir ».