Mercredi 21 février 2024, à 20 h,
au Quai (Cale de la Savatte, à Angers).
Faut-il déboulonner les mythes dont les histoires nous encombrent ? David Bobée fait tomber Dom Juan de son piédestal, dans une mise en scène punk et réjouissante, qui fait de la pièce de Molière une épopée grandiose et inventive.
S’il reste fidèle à son texte – à quelques bienheureux glissements près – dont il reconnaît la fantastique langue, l’esprit délicieux et salue le génie théâtral, il en fait une lecture d’aujourd’hui, féroce et radicale. Dom Juan, le casanova, devient le représentant d’une masculinité fossile, l’expression de toutes les discriminations contre lesquelles on se bat : sexiste, classiste, grossophobe, il est le prédateur, le nihiliste absolu qui piétine tout sur son passage, magnifiquement interprété par Radouan Leflahi découvert dans Peer Gynt, accueilli dernièrement au Quai.
Dans un cimetière de statues monumentales, sublimes et écrasantes, David Bobée utilise tous les artifices du théâtre pour nous en mettre plein la vue et dézinguer le patriarcat : vidéo, musique, chant, danse, tous les moyens sont bons. Un théâtre
d’image joyeux et démesuré !
Ce spectacle est proposé par Le Quai, partenaire du Mois du genre.
Le 21 février, pour les étudiant·es, les billets sont en vente à 2 euros (sur présentation d’un justificatif).
Deux autres séances sont programmées les 22 et 23 février.
Billetterie : https://www.lequai-angers.eu/dom-juan-ou-le-festin-de-pierre