Catégories
Lire

Autour du thème “Genre et migrations”

S’inspirant de la tragédie d’un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014, Louis-Philippe Dalembert (Mur Méditerranée), à travers trois magnifiques portraits de femmes, nous confronte de manière frappante à l’humaine condition, dans une ample fresque de la migration et de l’exil.

Romane Frachon s’est rendue pour son podcast à la frontière franco-italienne. Elle a rencontré des femmes et des minorités de genre en migration, pour rendre compte des réalités de cette partie de la population souvent invisibilisée. L’occasion aussi de s’interroger sur le rapport de nos sociétés européennes au genre et à la migration.

L’article de Linda Guerry et Françoise Thébaud, « Femmes et genre en migration », est l’éditorial du numéro 51 de la revue Clio.

Le livre d’Odile Dutrey, Vivantes, est un témoignage de ce que racontent des femmes migrantes, les raisons de leur départ, leur parcours migratoire souvent douloureux, toujours courageux. Elles racontent l’errance en France, l’humiliation, le rejet… Elles témoignent aussi de solidarités, disent leurs espoirs, leurs combats et leurs victoires.

L’épisode 3 de la série documentaire de France Culture, sur les impasses de la migration s’intéresse aux femmes migrantes, grandes invisibles du récit médiatique.

De l’invisibilité des femmes migrantes à la visibilité des migrations féminines, il y a un espace à explorer. Les migrations féminines est inédit et original à plusieurs égards : il recueille la parole des femmes migrantes, mais il donne également la parole à des responsables d’associations. Il contient en outre, des articles de chercheurs et de chercheuses qui s’intéressent à la migration féminine.

Bibliographie :