Catégories
Lire

Autour des “murs d’insultes”

Dans Toutes des salopes, Sylvie Lausberg propose un décryptage du phénomène sexiste par une analyse du langage et plus spécifiquement des injures sexuelles.

Il n’existe pas de société sans jurons. Qu’est-ce qui fait la force d’une insulte ? Pourquoi dire « Sale Arabe » et « Sale Suédois », ce n’est pas la même chose ? Qu’est-ce qui explique la permanence du mot « pute » en français ? Pourquoi avons-nous tant besoin des insultes ? En quoi font-elles partie de notre culture ? Laélia Véron répond à ces questions dans « Mange tes mo®ts ! À quoi servent les insultes ? », avec les universitaires Maria Candea et Dominique Lagorgette.

Dans Garce, hystérique et autres joyeusetés. Les insultes sexistes et oppressives enfin décryptées !, sur un ton piquant et décomplexé, Alice décrypte et se réapproprie une vingtaine de nos insultes les plus courantes et Laetitia nous propose des alternatives non oppressives et bien plus savoureuses, à utiliser sans se priver !

Forte de son expertise linguistique, Laurence Rosier analyse des dizaines d’insultes de la vie quotidienne et apporte un éclairage nouveau sur leur impact dans la société et vis-à-vis des femmes (De l’insulte… aux femmes : Un essai linguistique sur les insultes faites aux femmes).

Enfin, Maudits mots ou l’inventaire raisonné des mots irraisonnables, les insultes racistes. Comment ces désignations injurieuses ont-elles été fabriquées, pour quelles raisons, dans quelles circonstances historiques ont-elles été imaginées ?

Bibliographie :