Podcast – Les genres fluides au Moyen âge

Mardi 9 mars

Conférence de l’historien Clovis Maillet auteur du livre Les genres fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans (Arkhê, 2020).

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité ? L’expérience des transidentités, les disjonctions entre le sexe assigné à la naissance et le genre d’identification, apparaissent souvent comme un problème contemporain qu’auraient méconnu les temps pré-modernes. Pourtant l’époque médiévale où l’église chrétienne constituait l’institution dominante, a été l’objet d’expériences sur le genre d’une grande complexité.

En remontant de la vie de Jeanne d’Arc aux personnages qui lui ont servi de caution pendant son procès de réhabilitation, saint·es ayant changé de genre au haut Moyen âge, on peut faire une anthropologie historique du genre capable de réajuster l’histoire des transitions de genre et des transidentités. L’historiographie avait depuis les années 1980 usé du mot travestissement qui n’existait pas au Moyen âge, puisqu’on note son apparition au XVIe siècle. Les médiévaux disaient « vivre comme un homme », « se dire homme » alors qu’on était une femme. On peut lire dans la vie d’Hildegonde de Schönau l’expression littérale « transitionna de genre » : genus transivit.

En six chapitres, l’ouvrage Les genres fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans présente des cas d’école permettant de repenser les genres dans le monde chrétien médiéval, au plus près des textes et des images. Jeanne d’Arc, Silence, Hildegonde-Joseph, Eugénie-Eugène, Marina-Marinos, Thècle, en sont les héro·ïnes.

Clovis Maillet est professeur d’histoire et théorie des arts à l’ESAD TALM-Angers, et auteur de La parenté hagiographique (XIIIe-XVe siècle) (Brepols, 2014), Les genres fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans (éditions Arkhê – 2020). En duo avec Louise Hervé, iels ont publié L’Iguane (Thalie Lab, Bruxelles, 2018), Spectacles without Objects (Pork Salad Press, Aarhus, 2014), Attraction étrange (JRP Ringier, Genève, 2013).

Voir le replay de la conférence :

Autour des “Genres fluides au Moyen Âge”

En partenariat avec l’ESAD TALM Angers