Podcast – Les femmes dans la culture

Lundi 8 mars.

Maud Raffray. Crédit photo : Couteau Suisse Productions

Quelle place pour les femmes dans les arts et la culture ? Après une lecture théâtralisée de la pièce de Marie-Anne Barbier, Le Faucon, par la compagnie Il est doux de faire les fous, Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes-hommes dans les secteurs de la culture et des politiques publiques locales a apporté des éléments de réponse à cette question.

Les obstacles à la présence active des femmes dans les arts ont été nombreux et puissants. Notre héritage culturel en témoigne : 6 % des collections du Musée d’arts de Nantes sont des œuvres de femmes, seulement 14 femmes publiées dans la Pléiade pour… 209 hommes. Les illustrations ne manquent pas et on comprend mieux pourquoi le terme de « Patrimoine » continue de s’imposer !

Pour autant, les mécanismes d’exclusion des femmes sont plus complexes qu’il n’y paraît : empêchées certes, mais aussi oubliées, invisibilisées, minorées… La richesse et la diffusion médiatique croissante des travaux scientifiques autour du Matrimoine (artistique mais pas que) nous ouvrent progressivement les yeux (et les oreilles). Elles nous renseignent aussi sur la (re)production des inégalités entre les femmes et les hommes, celle d’hier, mais aussi, celle d’aujourd’hui.

Oui, aujourd’hui. En effet, alors que 60% des étudiant·e·s des écoles supérieures d’art sont des femmes (et ce, depuis longtemps), elles ne sont que 40% des artistes actif·ve·s, 20% des artistes aidé·e·s et programmé·e·s, et 1% des artistes récompensé·e·s* !

Alors, s’ouvre la question : comment « casser » la perpétuation de ces inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture ?

Voir le replay :

* Source : Rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action. », 2018