Catégories
Lire

Autour des “Luttes féministes en Pays de la Loire”

Quelles luttes féministes ont animé le Pays de la Loire durant la deuxième vague de féminisme?

Le mouvement de libération des femmes démarre en 1970 en France et divers groupes se forment dans les villes françaises.

L’ouvrage co-dirigé par Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet, et Isabelle Sommier retrace la continuité des luttes des soixante-huitards durant les années 1970 dans les différentes villes de France.

Le mémoire d’Elodie-Cécile Marrel publié en 1999 sous le nom Mémoires et histoire des féminismes: Angers 1965-1985 retrace une histoire des luttes féministes à Angers durant la deuxième vague.

Dans le cadre de sa thèse, Marine Gilis alimente un blog intitulé « La recherche comme une aventure » où elle publie ses recherches sur l’expérience de libération sexuelle des militantes des groupes femmes/MLF en Bretagne et Pays-de-la-Loire et ses pérégrinations à vélo pour aller à leur rencontre.

Bibliographie 

• Elodie-Cécile Marrel, Mémoires et histoire des féminismes: Angers 1965-1985. Mémoire de Master, Université d’Angers, Paris, France, 1999.

• Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet, et Isabelle Sommier (dir.), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France. Arles, Actes Sud, 2018.

• Blog de recherche de Marine Gilis : laventure.hypotheses.org

 

Durant toute la durée du Mois du genre, la librairie Contact (3, rue Lenepveu à Angers) met à disposition une sélection d’ouvrages sur la thématique du genre et des conférences au programme.