Catégories
Lire

Autour des “Femmes dans la culture”

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes? C’est la question à laquelle la critique d’art féministe Linda Nochlin a tenté de répondre dans son essai du même nom publié dans Artnews en 1971. En 1993, elle publie l’ouvrage Femmes, art et pouvoir regroupant plusieurs essais sur la place des femmes dans l’art.

À partir de la collection du Musée national d’art moderne, Camille Morineau donne à voir les oeuvres peu connues d’artistes femmes du XXème et XXIème siècle.

Dans l’essai Une chambre à soi, Virginia Woolf parle de la difficulté des écrivaines à avoir du succès en littérature.

Mirion Malle, quant à elle, dénonce avec humour les clichés sexistes des représentations de genre dans les films et les séries télévisées à travers la bande dessinée Commando culotte, les dessous du genre et de la pop culture.

Publié en 2018, le rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes dénonce les inégalités dans les arts et la culture qui persistent de nos jours et annonce « le temps de l’action ».

Bibliographie 

• Linda Nochlin, Femmes, art et pouvoir. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1993.

• Camille Morineau, Artistes femmes: de 1905 à nos jours. Paris, Centre Georges-Pompidou, 2010.

• Virginia Woolf, Une chambre à soi. Paris, 10/18, 2001.

• Mirion Malle, Commando culotte, les dessous du genre et de la pop culture. Roubaix, Ankama, 2016.

• Rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action. », 2018.

 

Durant toute la durée du Mois du genre, la librairie Contact (3, rue Lenepveu à Angers) met à disposition une sélection d’ouvrages sur la thématique du genre et des conférences au programme.