Catégories
Lire

Autour de “N’être ni fille ni garçon”

De nombreux ouvrages sur l’intersexualité invitent à questionner la pertinence de l’ordre binaire sexuel de notre société.

La biologiste du genre Anne Fausto-Sterling est une des pionnières à théoriser les questions autour de l’intersexualité dès l’année 2000 avec son ouvrage Corps en tout genres et s’oppose à la binarité « naturelle » du sexe biologique.

À travers le roman Middlesex, Jeffrey Eugenides raconte les aventures de vie de deux personnages et leurs cheminements pour choisir leurs identités sexuelles.

D’autres ouvrages retranscrivent les portraits de personnes aux parcours atypiques comme Michel Foucault avec Herculine Barbin dites Alexina B, qui est la publication commentée par Foucault des écrits autobiographiques d’Herculine Adélaïde Barbin, qui changea de sexe à vingt et un an pour devenir Abel.

Gabrielle Houbre retrace de façon historique les détails de la vie d’Abel Barbin dans Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine
(1838-1868).

La vie exemplaire de la femme à barbe – Clémentine Delait 1865-1939 de François Caradec et Jean Nohain raconte l’histoire célèbre de Clémentine Delait, connue sous le nom de « la femme à barbe ».

Bibliographie 

• Anne Fausto-Sterling, Corps en tout genres. Paris, La découverte, 2012.

• Jeffrey Eugenides, Middlesex. Paris, Éditions de l’olivier, 2003. 

• Michel Foucault, Herculine Barbin dites Alexina B. Paris, Gallimard, 1978.

• Gabrielle Houbre, Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868). Paris, Presses universitaires de France, 2020.

• François Caradec, Jean Nohain, La vie exemplaire de la femme à barbe – Clémentine Delait 1865-1939. Paris, L’échapée, 2017.

 

Durant toute la durée du Mois du genre, la librairie Contact (3, rue Lenepveu à Angers) met à disposition une sélection d’ouvrages sur la thématique du genre et des conférences au programme.