Catégories
Lire

Autour de “La non-mixité dans les luttes syndicales”

Quand est-il des femmes dans les luttes syndicales? Oubliées de l’histoire des mouvements syndicaux, les femmes ont pourtant révolutionné les lois sur le travail, il est donc important de les mettre à l’honneur.

L’intervenant Guillermo Wolf, décrit la place des places et les revendications féministes des syndicats SUD dans son ouvrage Brebis noires créent des syndicats Sud.

Dans En découdre : Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, Fanny Gallot étudie les témoignages recueillis auprès de femmes ouvrières engagées dans les luttes mais souvent invisibles.

En 1978, Marie-Hélène Zylberberg-Hocquard réalise une analyse comparative des mouvements syndicalistes et féministes dans Féminisme et syndicalisme en France, afin de prendre en compte la forte augmentation du nombre de femmes salariées dans les années 70.

Syndiquées: défendre les intérêts des femmes au travail est une recherche réalisée par Cécile Guillaume atour de la question des syndicats féminins et de leur efficacité.

Dans un contexte moins académique, la bande dessinée Lip, Des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal offre une représentation des grèves de l’usine de montres LIP de 1973, à travers le regard d’un personnage fictif féminin, Solange.

Bibliographie 

• Guillermo Wolf, Des Brebis noires créent des syndicats Sud. Paris, Syllepse, 2020.

• Fanny Gallot, En découdre : Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société. Paris, La Découverte, 2015.

• Marie-Hélène Zylberberg-Hocquard, Féminisme et syndicalisme en France. Paris, Anthropos, 1978.

• Cécile Guillaume, Syndiquées : défendre les intérêts des femmes au travail. Paris, Presses de Sciences Po, 2018.

• Laurent Galandon, Damien Vidal, Lip, Des héros ordinaires. Paris, Dargaud, 2014.

 

Durant toute la durée du Mois du genre, la librairie Contact (3, rue Lenepveu à Angers) met à disposition une sélection d’ouvrages sur la thématique du genre et des conférences au programme.